En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.

Le collectif

Si le lien ne fonctionne pas, contactez le webmestre pour l'en informer.

Déplier Fermer  Campagne TIAN

Le MAN est mouvement non-violent de réflexion et d’action né en 1974, le MAN est une association loi 1901 fédérant une vingtaine de groupes locaux regroupant plus de 400 adhérents. Le MAN a pour objectif de promouvoir la non-violence et de faire valoir son apport spécifique dans la vie quotidienne, dans l’éducation et dans les luttes sociales et politiques. Par la réflexion, l’action et la formation le MAN cherche ainsi à promouvoir par la stratégie non-violente une société de justice et de liberté.

logo_man.png

Hyperlien    Site web

Abolition des armes nucléaires—Maison de Vigilance est une association regroupant des personnes et des organisations qui demandent l’abolition des armes nucléaires au plus tôt et dénoncent les préjudices humains, environnementaux et financiers de cette arme.

petit-logo-adn.png

Hyperlien    Site web

La fédération des Amis de la Terre France est une association de protection de l’Homme et de l’environnement, de loi 1901 et agréée pour la protection de l’environnement. Elle est indépendante de tout pouvoir économique, politique et religieux.

petit-amis-terre.png

Hyperlien    Site web

L’AMFPGN est affiliée à l’association internationale des médecins pour la prévention de la guerre nucléaire (IPPNW), prix Nobel de la paix en 1985, fédération d’associations de plus de 60 pays, qui regroupe des dizaines de milliers de praticiens. Son objectif premier est la prévention d’un conflit atomique. C’est la seule association médicale internationale indépendante entièrement dédiée à la recherche, l’éducation et l’action pour la prévention d’un conflit atomique. Ceci suppose en premier lieu une réponse médicale à la société nucléaire qui est la nôtre.

petit-logo-medecins.png

Hyperlien    Site web

Fondée en 1998, Attac (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) est une association qui milite pour la justice fiscale, sociale et écologique, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature.

Mouvement d’éducation populaire, l’association produit analyses et expertises, organise des conférences, des réunions publiques, participe à des manifestations et des mobilisations au niveau local, national et international.

Attac mène des actions pour favoriser le développement d’alternatives et pour mettre sous contrôle citoyen les banques et multinationales prédatrices.

 attac-intitulee-rouge.jpg

Hyperlien    Site web

Le Centre de ressources sur la non-violence de Midi-Pyrénées est une association sans but lucratif  (loi 1901) sans affiliation politique, ni religieuse, destinée à promouvoir la philosophie et la pratique de la non-violence en mettant à disposition de nombreux outils de réflexion, d’animation et de formation sur la non-violence et la gestion positive des conflits à des individus, des associations et des institutions.

Son objectif général est de contribuer au développement d’une culture de non-violence.

petit-logo-crnv-mp.png

Hyperlien    Site web

Cette association CANVA a pour but de favoriser - dans l’esprit de l’Arche de Lanza del Vasto - toutes initiatives, formations et expériences qui vont dans le sens des droits humains, de l’étude et de la mise en pratique de la non-violence :
pour la promotion d’une culture de la paix et de la non-violence,
pour la recherche de solutions justes, équitables et durables aux conflits, en solidarité avec toutes celles et de tous ceux qui, dans le monde, travaillent dans cette direction,
pour le respect et la dignité de la personne humaine, de tout être vivant, et pour la défense de l’environnement.

petit-CANVA.jpg

Hyperlien    Site web

L’association de droit français Gandhi 2008 International a été fondée le 27 août 2006 dans les locaux de Terre du Ciel à Bruailles (71) avec l’objectif d’organiser en janvier 2008, à l’occasion du 60ème anniversaire de la mort de Gandhi, une rencontre internationale de militants non-violents à Wardha, près du dernier ashram du Mahatma, au centre de l’Inde. Auparavant en octobre 2007, plusieurs de ces militants avaient participé à la marche Janadesh des 25 000 exclus, sans droits, sans terre, tribaux et Intouchables organisée par le mouvement indien Ekta Parishad sur 340 km entre Gwalior et New Delhi pour obtenir leurs droits à la terre, une réforme agraire, les droits des populations tribales forestières. Après la rencontre de Wardha qui a rassemblé 150 personnes du monde entier en janvier 2008, les participants ont décidé de rester en lien pour soutenir l’action d’Ekta Parishad et contribuer à donner une dimension internationale à la lutte pour l’accès des populations autochtones aux ressources naturelles. L’association a ensuite changé sa dénomination pour devenir Gandhi International et a élargi ses activités.

petit-gandhi-int.jpg

Hyperlien    Site web

ICAN France est le relais national de la Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires (ICAN).

ICAN  vise à mobiliser les citoyens pour faire pression sur leurs gouvernements afin de signer et ratifier le traité d’interdiction des armes nucléaires en raison des conséquences humanitaires et environnementales inacceptables de ces dernières.

ICAN France rassemble 52 organisations (liste détaillée).

Notre campagne actuelle et pétition s'inscrivent dans cette Campagne internationale.

ICAN.png

Hyperlien    Site web

L’objectif principal de l’IRNC est de mener de façon pluridisciplinaire (anthropologie, histoire, philosophie, sociologie, science politique, science économique, etc.) des recherches scientifiques sur l’apport de la non-violence dans la résolution des conflits et de donner un statut à cette approche encore trop ignorée en France et dans le monde. L’IRNC entretient des relations en France avec l’Université et avec quelques instituts similaires dans le monde.

petit-logo_IRNC_complet_blanc.png

Hyperlien    Site web

Début du manifeste:

"Nous sommes un certain nombre à penser que la situation inquiétante de notre planète nous impose de retrouver le chemin de formes d’action et de lutte plus efficaces et plus radicales. Nous croyons que la réalité des rapports de force que nous subissons en matière de nucléaire civil et militaire, de protection de l’environnement contre les pratiques de certaines multinationales, de mondialisation de l’injustice sociale, etc. exigent de renouer avec une culture de la désobéissance civile/civique, de l’action directe non-violente, du refus radical et ludique. [...]"

petit-logo-desobeir2.jpg

Hyperlien    Site web

La Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté (Women's International League for Peace and Freedom ; LIFPL ou WILPF) est une association pacifiste et féministe créée en 1915 pour le désarmement et la durabilité, autant que contre l'exploitation, les discriminations et l'inégalité sociale.

petit-logo-femmepaix.png

Hyperlien    Site web

Le MIR est la branche française d’une organisation appelée l’IFOR : International Fellowship of Reconciliation. L’IFOR est né en août 1914 d’une prise de conscience de chrétiens de nationalités et de confessions différentes, confrontés au scandale de la guerre. Il compte parmi ses membres six prix Nobel de la paix, dont Martin Luther King et Adolfo Perez Esquivel. Il a un statut consultatif à l’O.N.U. et à l’U.N.E.S.C.O. et celui d’organisation associée auprès de la Conférence des Églises européennes (K.E.K.) et du Conseil œcuménique des Églises (C.O.E.).

petit-mir-logo.bmp

Hyperlien    Site web

Négajoule ! est une association pacifiste née fin 2011 suite à la marche citoyenne du 06 août 2011 du Barp au laser Mégajoule afin de commémorer le 66ème anniversaire des bombardements d’Hiroshima et de Nagasaki. L’évènement a regroupé des militants du collectif Anti-Nuke-léaire, de la coordination antinucléaire du Sud-Ouest et des associations Écologie Val de Leyre, Non au missile M51, Tchernoblaye et Stop Golfech.
Deux grandes manifestations contre le laser Mégajoule avaient déjà eu lieu en 1995 et 2005.
Négajoule ! a pour objet de promouvoir le pacifisme et le désarmement. Elle pourra prendre ou soutenir toute initiative susceptible de contribuer à la sécurité générale, au respect des personnes, à la solidarité et à la paix.

Logo_Neegajoule_avec_texte-1.jpg

Hyperlien    Site web

Pugwash est une organisation internationale qui rassemble des personnalités des mondes universitaire et politique pour tendre à réduire les dangers de conflits armés et rechercher des parades aux menaces contre la sécurité mondiale. Il a été fondé en 1957 par Józef Rotblat et Bertrand Russell à Pugwash (Nouvelle-Écosse), Canada, à la suite de la parution du manifeste Russell-Einstein en 1955. Pugwash et Rotblat se partagent le Prix Nobel de la paix en 1995 pour leurs efforts sur le désarmement nucléaire.

PUGWASH.png

Hyperlien    Site web

Le Réseau "Sortir du nucléaire" a un but majeur : sortir la France du nucléaire civil et militaire.

petit-logoSDN.png

Hyperlien    Site web

Visites

 20100 visiteurs

 4 visiteurs en ligne

Nous contacter