Accueil du site > Liens vers d’autres sites > Blog de Jean-Marie Collin

Blog de Jean-Marie Collin

Jean-Marie Collin est spécialiste des problématiques de défense, en particulier de la dissuasion nucléaire. Il a publié, avec Paul Quillès et le Général Norlain "Arrêtez la bombe" (édition "Le Cherche Midi, février 2013.)

http://alternatives-economiques.fr/blogs/collin

Articles

  • L’OTAN révèle par erreur ses armes nucléaires

    16 juillet, par collin
    Depuis 1954, dans le cadre de l’OTAN, les États-Unis stationnent des forces nucléaires dans plusieurs pays européen. Depuis la fin de la Guerre froide, l’arsenal n’a cessé de diminuer. En 2009 cet arsenal était situé à hauteur de 240 bombes nucléaires tactiques de types B61-3 et B61-4 d'une puissance (...)
  • SNA - Suffren / Barracuda - Dissuasion

    10 juillet, par collin
    Rôle : La mission d'un SNA est en premier de protéger la force de dissuasion nucléaire, soit un SNLE qui embarque les missiles balistiques intercontinentaux (M51), porteurs d’ogives nucléaires, et le porte-avions Charles de Gaulle qui transporte la Force Aéronavale Nucléaire (FANu). En plus de cette (...)
  • Iran - Pressions nucléaires

    7 juillet, par collin
    Ce 7 juillet 2019, l’Iran a annoncé sa volonté d’enrichir de l'uranium, sans être désormais lié aux contraintes imposées par le JCPOA. L’escalade créée par l’administration Trump (en mai 2018) prend donc forme. Question l’Europe - et la France – vont-elles enfin s’affirmer ou laisser déraper cette (...)
  • La dynamique En Marche du Traité sur l’interdiction des armes nucléaires !

    7 juillet, par collin
    Le 7 juillet 2017, présent à l'ONU, comme membre de la Campagne Internationale pour Abolir les Armes Nucléaires (ICAN), 122 Etats ont adopté le Traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN). Le TIAN comble un vide juridique et renforce le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en (...)
  • Découvertes pétrolières au Sénégal : l’affaire Petro Tim...

    2 juillet, par collin
    Le 2 juin la BBC a diffusé un reportage « à charge » contre Frank Timis, propriétaire roumano-australien de l’entreprise pétrolière Petro-Tim ; une filiale du groupe chinois Petroasia. Depuis Dakar semble en ébullition. En effet, ce reportage détaille les conditions d’attribution de deux concessions (...)

0 | 5