Accueil du site > Liens vers d’autres sites > Blog de Jean-Marie Collin

Blog de Jean-Marie Collin

Jean-Marie Collin est spécialiste des problématiques de défense, en particulier de la dissuasion nucléaire. Il a publié, avec Paul Quillès et le Général Norlain "Arrêtez la bombe" (édition "Le Cherche Midi, février 2013.)

http://alternatives-economiques.fr/blogs/collin

Articles

  • Bertha, l'Amazone qui faisait la guerre à la guerre....

    11 novembre, par collin
    Le 28 juin 1914, dans le centre ville de Sarajevo, à proximité du pont Latin qui enjambe la rivière Miljacka, le serbe Gavrilo Princip, très proche de la société secrète La Main Noire,attend. Sa cible, François Ferdinand, archiduc et futur empereur de l’Autriche-Hongrie en visite officielle. La suite, (...)
  • Les Bombes de 1914 sont toujours dans nos plaines....

    10 novembre, par collin
    Cent ans après la première guerre mondiale, nous pourrions croire que tout est terminé, que nous sommes uniquement dans le temps de l’histoire. Malheureusement, ce n’est qu’une vue de l’esprit ou pire une volonté criante de vouloir nier l’horreur de la survivance de la guerre. Oui, celle-ci est encore (...)
  • Traité INF et sécurité de l'Europe

    31 octobre, par collin
    Le retrait des Etats-Unis du Traité sur les forces nucléaires à portée intermédiaire (FNI) est un coup rude pour le système global de maîtrise et de désarmement nucléaire. Ce traité, qui a permis l’élimination d’une gamme complète de système d’arme nucléaire (missile sol-sol dont la portée était comprise (...)
  • L’Ouzbékistan et la France : Vers un nouveau partenariat stratégique ?

    6 octobre, par collin
    Ce n’est un secret pour personne, les visites d’État sont réalisées pour renforcer les relations bilatérales. Vingt-deux ans, après la dernière visite bilatérale, les 8 et 9 octobre prochains, le président de la République d'Ouzbékistan, Shaukat Mirziyayev - Etat au cœur de l’Asie centrale le plus (...)
  • Hiroshima : "300 grammes pour provoquer l’anéantissement"

    6 août, par collin
    En ces 73e commémorations des bombardements nucléaires des villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki, les 6 et 9 août 1945, et à l’heure où le traité sur l’interdiction des armes nucléaires (TIAN) est en voie de ratification, l’analyse de ce qui est sans doute le premier témoignage direct d’un (...)

0 | 5