Accueil du site > Liens vers d’autres sites > Nos questions aux candidats

Nos questions aux candidats

lundi 27 mars 2017, par MAN

Dans le cadre de la campagne "Le désarmement, c’est maintenant !", nous avons adressé, vendredi 24 mars, un courrier d’interpellation aux candidats à l’élection présidentielle. Le courrier et les questions ci-dessous. Nous attendons leurs réponses avec impatience.

Montreuil, le 24 mars 2017,

Objet : Interpellation des candidats à l’élection présidentielle 2017 au sujet de l’arme nucléaire

Madame, Monsieur,

Vous êtes candidat-e à l’élection présidentielle française de 2017. Le Président de la République est aussi le chef des armées et à ce titre détenteur du pouvoir d’appuyer sur le "bouton" atomique. À ce titre vous allez détenir un pouvoir difficilement imaginable de vie et de mort sur des centaines de milliers de personnes dans le monde, voire sur l’avenir de notre planète et la survie de ses habitants. En tant que mouvement attaché à la vie et à la résolution non-violente des conflits, mais aussi à la sécurité et la défense de la démocratie, nous sommes très sensibles à cette question. Aussi, en lien avec une vingtaine de mouvements et associations, et soutenus à ce jour par plus de 10 000 citoyens français , nous vous interpellons sur vos intentions en matière de désarmement nucléaire et du rôle que la France peut jouer pour la progression vers un monde de stabilité et de paix.

Nous ne manquerons pas de diffuser vos réponses auprès de nos partenaires et des médias.

Soyez assuré-e, Madame, Monsieur, de notre attention et de notre respect.

Pour le MAN et au nom des associations partenaires, Serge PERRIN Animateur du réseau nucléaire du MAN

Questions aux candidats

Les associations suivantes

Abolition des Armes nucléaires-Maison de Vigilance - Action des Citoyens pour le Désarmement Nucléaire (ACDN) - Action Non-Violente ANV-Cop21 - Arche de Lanza del Vasto - Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire (AMFPGM) - Association pour la Taxation des Transactions Financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Coordination de l’Action Non-violente de l’Arche (CANVA) - Les Amis de la Terre - Les Désobéissants - Ligue Internationale de Femmes pour la Paix et la Liberté (WILPF-France) - Mouvement International de la réconciliation (MIR France-IFOR) - Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) - Réseau Sortir du Nucléaire

interpellent les candidats à l’élection présidentielle française de 2017 et posent les questions suivantes :

• Êtes-vous prêt à vous engager pour le désarmement nucléaire de la France ?

Pourquoi ?

• Êtes-vous prêt à soutenir la participation de la France à la conférence débutant le 27 mars 2017 pour un traité international d’interdiction des armes nucléaires, dernières armes de destructions massives non interdites ?

Pourquoi ?

• Êtes-vous prêt à baisser le budget affecté au nucléaire militaire ?

Pourquoi ?

Nom du candidat :

Contact particulier éventuellement :

Merci pour vos réponses que nous ne manquerons pas de transmettre à notre public et aux médias.

Répondre à Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN) 47 avenue Pasteur 93100 MONTREUIL

Documents joints

Répondre à cet article